tr id 2183801001871450 ev  page view  noscript 1
Brunelle Ford
Sans frais :
1 844 778-9232
Accueil > Nouvelles > Article

Ford Escape 2021 : une question de marketing

2021-02-08

54878

Comme plusieurs, j'ai immédiatement été séduit par le dévoilement de la nouvelle génération du Ford Escape l'an dernier et surtout par le fait que c'est un produit qui diffère du reste de la gamme Ford en termes de design. Son style plus dynamique et européen a tout ce qu'il faut pour plaire, mais je dois vous avouer que je ne m'étais pas rendu compte de l'importance de ce design avant l'arrivée du Bronco Sport. Ce dernier pourrait être vu comme la suite logique à l'Escape qui était sur le marché avant 2013 et sans surprise, il est tout ce que l'Escape 2021 n'est pas, mais étonnamment, c'est à l'avantage de ce dernier. Voyez-vous, le Ford Escape 2021 propose une gamme de motorisation plus variée, il est plus compétent et surtout plus civilisé dans sa conduite. Bref, le Ford Bronco Sport se veut plus rudimentaire et c'est son aspect de jouet et ses caractéristiques hors route qui lui permettent de se distinguer de l'Escape. Au final, je ne suis pas en train de dire qu'un choix est meilleur que l'autre, mais je veux plutôt illustrer le fait que ces 2 véhicules se complètent tout simplement.

 

Ford n'apporte que très peu d'amélioration à son Escape 2021, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque le modèle a été entièrement revu l'an dernier. Toutefois, le modèle  hybride enfichable est enfin disponible sur notre marché, ce qu'on attendait tous avec impatience je dois dire. Ainsi, peut-on dire que le constructeur américain a relevé le défi avec cette nouvelle génération d'Escape. Eh bien, je dirais que oui, mais à 99%, car pour être vraiment complète, la gamme de l'Escape devrait aussi compter un modèle de performance dans ses rangs. Après tout, les versions ST font sensation dans l'Explorer et le Edge. Alors, pourquoi pas avec l'Escape ?

 

Performances

 

La première option qui s'offre à nous sur le plan mécanique avec le Ford Escape 2021, c'est un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance 181 chevaux et 190 livres-pied de couple et il faut dire que sa consommation moyenne de 8.6L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute est plutôt convaincante. Vient ensuite le moteur moteur Ecoboost de 4 cylindres de 2.0 litres qui ne développe rien de moins de 250 chevaux et 280 livres-pied de couple, et ce, tout en maintenant une consommation de 10.4L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute.

 

Là où le VUS du constructeur américain commence à devenir sérieusement impressionnant, c'est avec les verserions hybride et hybride enfichable. Dans un premier temps, on bénéficie de la combinaison entre un moteur électrique et un moteur à essence, ce qui nous offre une puissance totale combinée de 200 chevaux avec une consommation moyenne de seulement 5.4L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute. La version hybride enfichable offre essentiellement la même combinaison avec une puissance légèrement revue à la hausse pour un total de 225 chevaux. En revanche, là où cette dernière se distingue de la version hybride, c'est avec sa batterie de 14.4 kWh, ce qui lui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour parcourir une distance de 61 kilomètres à partir d'une seule charge, ce qui est dans la bonne moyenne pour ce type de mécanique.

 

Design

La première fois que j'ai vu l'Escape de nouvelle génération, j'ai tout de suite pensé à un VUS européen. Sa silhouette évoque vaguement celle d'un Porsche Macan ou d'autres VUS du même genre et c'est là que Ford marque de gros points, car même s'il s'agit d'un style complètement nouveau pour le modèle et même pour la marque, l'Escape est un véhicule qu'on continue de reconnaître.

 

Pour ce qui est du design intérieur, on est encore dans un véhicule de 2020 et moins et ce que je veux dire par là, c'est que le VUS du constructeur est joli, mais qu'il n'est pas particulièrement moderne. C'est dommage puisque l'Explorer, lui, a eu droit à cette mise à jour sur le plan esthétique pour sa planche de bord et ce dernier est à peine plus jeune de l'Escape. Néanmoins, pour le reste, le Ford Escape reste parmi les véhicules les plus spacieux et confortable de sa catégorie.

 

Prix et équipement

 

En raison de la diversité mécanique qu'il propose, le Ford Escape 2021 a aussi droit à l'une des fourchettes de prix les plus étendues de sa catégorie. Néanmoins, tout commence par la version S à partir de 29 049$ (2020), mais cette dernière est loin d'être la plus intéressante du lot. Vient ensuite la version SE à partir de 29 549$ (2020) qui offre déjà un fini plus intéressant pour seulement 500$ supplémentaires, mais le modèle qu'il faut considérer en premier plan à mon avis, c'est l'Escape SEL dont le prix de départ s'élève à 32 549$. On passe ensuite à la version Titanium Hybride à 35 649$(2020) et la version Titanium régulière à 39 149$.(2020).

 

Les points faibles

 

Le moteur de 3 cylindres est mal adapté pour un véhicule de cette taille et même si elle reste intéressante, l'autonomie de la version hybride enfichable est inférieure à la moyenne.

 

Les points forts

 

La version hybride est de loin celle qui vous en offre le plus pour votre argent et je ne vous parle même pas de sa conduite sérieuse. Pour le reste, le design extérieur du Ford Escape 2021 est un atout.

 

Élément signature

 

Le Ford Escape 2021 est l'un des véhicules qui offrent la plus vaste gamme de motorisation et de versions dans sa catégorie et c'est assurément ce qui lui permet de se distinguer de la compétition.

 

Résumé

 

Ford a mis beaucoup d'effort sur la refonte de l'Escape, car il ne faut pas oublier que c'est le second modèle le plus populaire chez le constructeur américain après la Série F. Bref, tout ça pour dire que le Ford Escape est l'un des VUS compacts les plus appréciables sur le marché et même s'il n'est pas parfait, il offre une foule de qualités et ses technologies le redent franchement agréable à conduire et surtout à utiliser comme véhicule principal.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes